Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Crahay Marcel, Verschaffel Lieven, de Corte Erik & Grégoire Jacques (dir.) (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (05 Dec 2006 12:12:33 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Crahay2005
Categories: Apprentissages et psychologie
Keywords: apprentissage, mathématiques, psychologie de l'éducation
Creators: de Corte, Crahay, Grégoire, Verschaffel
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 1942/5515
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques s'est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l'Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d'échanges entre chercheurs qui, bien qu'issus d'horizons différents (psychologie, mathématiques, sciences de l'éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd'hui au sein d'une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses. Où en est la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques ? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l'Université de Liège et de l'Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves - jeunes et moins jeunes - apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu'ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l'apprentissage, ils s'efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu'ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l'enseignement des mathématiques et de promouvoir ainsi une formation de qualité dans ce domaine.
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.30673 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93