WIKINDX Resources
Maulini Olivier (2005). « L'union des travailleurs de la question : Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire ». Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 38, n° 3, septembre, p. 11–32.
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris) Last edited by: orey (24 Oct 2006 16:23:13 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Maulini2005 ![]() |
Categories: Apprentissages et psychologie Keywords: apprentissage, pratique pédagogique Creators: Maulini Collection: Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle |
Views: 1673/4626
Views index: 0% Popularity index: 0% |
Abstract |
A l'école, l'élève questionne ou est questionné. Quel est le rapport entre ce double questionnement et les problèmes que le travail scolaire demande de résoudre et de poser? L'étude des interactions dans huit classes des premiers degrés montre comment les maîtres conduisent l'apprentissage par leurs questions et par le contrôle du questionnement en arrière-fond.Tant que quelqu'un répond, le dialogue suffit pour coordonner l'action. Quand l'ignorance est collectivement partagée, un problème est institué : il faut suspendre l'activité et passer au second niveau du débat, de l'enquête, de la recherche d'un savoir nouveau. Comment s'opèrent les basculements? Lorsque les questions sont elles-mêmes discutées, on voit le monde commun et ses présupposés être ou non problématisés.
Added by: Feyfant Annie Last edited by: orey |