Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Hadji Charles & Baille Jacques (dir.) (1998). Recherche et √©ducation. Vers une nouvelle alliance : La d√©marche de la preuve en 10 questions. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (10 Apr 2007 16:28:17 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Hadji1998
Categories: General
Keywords: méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches
Creators: Baille, Hadji
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 1493/4957
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Selon Crahay (chap."recherche en éducation et réflexion de l'action éducative"), une opposition traditionnelle existe depuis Durkheim entre une démarche descriptive du fait éducatif, assimilée à la science puis aux sciences de l'éducation, et une démarche prescriptive pour l'action éducative, autrefois liée à la pédagogie.

Avec l'approche réflexive, D.Shön revendique aussi l'autonomie de la pédagogie par rapport à la recherche. La réflexion-en-action jaillit de l'action présente, pendant que la réflexion-sur-l'action caractéristique de la recherche est mise hors jeu pour penser l'action éducative.

Selon Marie Duru-Bellat et Alain Mingat, la mise en oeuvre de pratiques comparatives - qui permet d'isoler des éléments de variabilité- est une condition du caractère scientifique de la recherche en éducation et pour une démarche de preuve, sachant que l'expérimentation directe n'a que des applications trés limitées dans le domaine. Ce qui explique aussi qu'au final, on doit se contenter de toutes façons de relations entre faits qui soient de type probabiliste

La naissance de la pédagogie expérimentale et celle de l'Education nouvelle ont été marqués par la tentation mais aussi les dérives d'une "pédagogie scientifique", c'est à dire d'une prescription de l'action fondée sur les résultats de la science, l'application de cette dernière fournissant la norme dans une confusion entre expérimentation et prescription.
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Marie Gaussel
Quotes   
p.185, Chapter question 8   (Duru-Bellat & Mingat)

(...) si on s'attend bien à ce que le chercheur individuel apporte des éléments de preuve de la pertinence de ses travaux, c'est le milieu qui valide en fait l'intérêt du travail et ratifie l'administration de la preuve. (...)
Ceci suppose bien s√Ľr l'existence d'un milieu scientifique suffisamment nombreux et actif; pour utiliser un euph√©nisme, on peut penser que ce n'est pas totalement le cas pour les travaux en √©ducation dans le contexte fran√ßais.   Added by: orey
Paraphrases   
p.87, Chapter question 4   Charles Hadji

Que peut-on prouver quand il s\'agit d\'action, ce qu\'est l\'éducation ? L\'action peut-elle faire l\'objet d\'une recherche scientifique ?

Quatre types d\'interrogations :

1- Que se passe-t-il dans une situation donnée ?
Observation et analyse du réel. Méthode quasi-expérimentale.

2- Telle façon de faire est-elle efficace ?
Méthode de l\'évaluation.
Preuve triplement relative, par rapport aux objectifs, aux indicateurs et à la déinifiont de ce qu\'est l\'efficacité.

3- Quelle action est la plus efficace ?
Questionnement pédagogique, qui renvoie à la question des valeurs, finalités, contenus, représentations, plus qu\'à la science.

4- Quel est le sens de ce qui se passe ?
Philosophie de l\'éducation.

Pour les praticiens et acteurs de l\'√©ducation, c\'est le 3¬į questionnement qui est le plus crucial, mais seule le 1¬į est susceptible d\'administrer des preuves au sens scientifique du terme. \"La recherche ne peut apporter de r√©ponses\" scientifiques\" aux questions d\'ordre pratique n√©es de la pratique.\"   Added by: orey
p.93   Il n'y pas de lien de d√©ductibilit√© entre le savoir du chercheur de ce-qui-est au savoir de-ce-qu'il-faut-faire.

Le chercheur doit se d√©livrer de l'illusion qu'il lui sera possible de prouver "scientifiquement" la validit√© d'une pratique √©ducative. Celle-ci √©chappe √† l'exigence de la preuve en tant qu'elle n'a pas de rapport au vrai mais √† l'utile ou √† l'efficace.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 64 | Script execution: 0.31993 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93