Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Baron Georges-Louis & Bruillard Eric (dir.) (2006). Technologies de communication et formation des enseignants. Lyon : Institut national de recherche p√©dagogique (INRP). En ligne : <http://www.inrp.fr/publ ... otice.php?not_id=BR+053>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (12 Nov 2009 10:14:46 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Baron2006a
Categories: Enseignants, TICE
Keywords: enseignant, formation des enseignants, TIC, travail collaboratif
Creators: Baron, Bruillard
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Views: 1129/5866
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.inrp.fr ... .php?not_id=BR+053
Abstract     
Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de " e-learning ", de " nouvelles pédagogies ", de nouvelles modalités de formations " collaboratives " liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication.
Comment de telles formations peuvent-elles être mises en place pour des enseignants ? De quelles dynamiques de changement sont-elles porteuses ? Ce livre rend compte d'une recherche coopérative menée sur ces questions pendant deux ans, en association entre l'INRI' et plusieurs IUFNI (Caen, Rennes. Rouen et Strasbourg). La première partie donne des éléments de contexte à partir de synthèses élaborées par des chercheurs français et étrangers.
La deuxième partie présente quatre dispositifs de formation mis en place et étudie leur dynamique d'évolution. La troisième partie approfondit ensuite l'analyse en s'appuyant sur des données recueillies dans les différentes formations : traces d'activités sur les forums, observations d'acteurs ou entretiens menés auprès d'eux. L'intérêt majeur de cet ouvrage est de donner des clés pour mieux comprendre les processus par lesquels des actions de formation peuvent, sans rompre tout à fait avec les formes traditionnelles, offrir de nouvelles perspectives de formation coopérative pour des professionnels de l'éducation.
Il s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs ou administrativement intéressés par ces nouvelles modalités de formation
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.32992 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93