Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (2004). La galaxie jeunesse : MĂ©moguide des structures publiques de jeunesse. Marly-le-Roy : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP). 
Added by: Agnès Cavet (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (18 Nov 2006 16:19:23 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN 2-11-094-862-0
BibTeX citation key: Institutnationaldelajeunesseetdeleducationpopulaire2004
Categories: General
Keywords: Ă©ducation populaire
Creators: Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire
Publisher: Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) (Marly-le-Roy)
Views: 1162/4004
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Cote bib Diderot    316.36 INS
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
Abstract     
(4e couv)
Cet ouvrage se propose de répondre à une question cruciale : « Quels sont les différents acteurs - publics et parapublics - qui aujourd’hui, en France, se préoccupent et s’occupent des jeunes ? » Il s’agit d’ identifier ces acteurs et de décrire leur type d’implication ; il est également nécessaire de situer leurs niveaux et leurs champs d’intervention respectifs, qui présentent du reste de nombreuses interférences.

Les structures de jeunesse composent de fait aujourd’hui un écheveau d’une remarquable complexité, cela à travers les différents ministères, organismes, missions, échelons (régional, national, européen) concernés - à quoi s’ajoute le réseau associatif, lui aussi très dense. Cette complexité résulte, entre autres, d’une stratification qui témoigne des tentatives, des tentations, des efforts - voire des effets d’annonce - des pouvoirs publics à l’égard des générations successives de « jeunes » : on en trouve une première trace patente dans la multiplicité des dispositifs publics concernant les jeunes , lesquels ont fait l’objet d’un Mémoguide publié - et mis en ligne - par l’INJEP.

C’est pour rendre compte d’une telle situation, et permettre en même temps au lecteur d’en distinguer clairement les différents éléments, que cet ouvrage présente d’une part des approches problématiques de la question, d’autre part un vaste répertoire thématique des structures concernées. Avec ses analyses, ses fiches descriptives (près de deux cents !), ses liens abondants entre les structures évoquées, son index de sept cent cinquante entrées, le dispositif global adopté permet pour la première fois de dessiner un monde - la « galaxie jeunesse » - dont il donne une indispensable vision de détail aussi bien que d’ensemble. Ainsi, pour chacun, notamment bien entendu les professionnels du secteur jeunesse, mais aussi les élus, les responsables associatifs, les chercheurs, les jeunes eux-mêmes, l’outil entièrement nouveau que nous avons conçu constituera vite une référence essentielle.
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30665 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93