Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Marcel Jean-Fran√ßois & Piot Thierry (dir.) (2005). Dans la classe, hors de la classe : L'√©volution de l'espace professionnel des enseignants. Lyon : Institut national de recherche p√©dagogique (INRP). 
Added by: Agn√®s Cavet (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agn√®s Cavet (06 Apr 2006 14:18:55 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN 2-7342-1009-6
BibTeX citation key: Marcel2005f
Subcategories: Pratiques enseignantes
Keywords:
Creators: Marcel, Piot
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Views: 1294/3531
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
(4e de couverture)
L'espace professionnel des enseignants, longtemps identitfié avec la classe, se trouve de plus en plus élargi non seulement à l'ensemble de l'établissement scolaire mais à son environnement social. Cette évolution va de pair avec celle d'un métier dont sont régulièrement réaffirmées les composantes partenariales, collégiales et collectives. On peut y voir les retombées de politiques éducatives menées non seulement en France mais aussi en Belgique, en Espagne, au Québec ou en Suisse, qui sont décrites dans la premières partie de cet ouvrage. Mais il est plus que jamais nécessaire d'analyser comment ces transformations affectent le travail au quotidien. Sont donc ensuite présentées des recherches portant sur les pratiques professionnelles "dans" et "hors de" la classe, avec le souci de varier les contextes : école maternelle, école élémentaire, collège, dispositifs relais, réseaux virtuels, etc.
Cette étude bénéficie d'un éclairage international tout en offrant des observations empiriques en lien direct avec l'exercice de la profession. Elle se présente comme une contribution à la recherche en éducation, qui se doit d'élaborer de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques pour appréhender ces évolutions ; elle ambitionne aussi de constituer une référence pour les enseignants en exercice, pour leurs formateurs, pour les acteurs et les cadres du système éducatif, ainsi que pour l'ensemble des personnes qui projettent de devenir enseignants, en leur permettant une réflexion prospective et critique sur les métiers et leurs transformations.
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Agn√®s Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.3075 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93