Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

van Zanten Agnès (2004). « Politiques Ă©ducatives et territoires ». Ecole SupĂ©rieure de l'Education Nationale. En ligne : <http://www.esen.educati ... cation/a_van_zanten.pdf> (consultĂ© le 27 mars 2006). 
Added by: reyo (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: reyo (02 Apr 2013 16:59:45 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: vanZanten2004a
Categories: General
Subcategories: apprentissages des mathématiques
Keywords: décentralisation, parents, régulation
Creators: van Zanten
Collection: Ecole Supérieure de l'Education Nationale
Views: 1667/3998
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.esen.ed ... n/a_van_zanten.pdf
Abstract     
Dans cette communication, je souhaite mettre l’accent sur les problèmes nouveaux que pose la territorialisation des politiques éducatives à partir de mes travaux sur le fonctionnement des établissements scolaires de la périphérie, sur les stratégies éducatives des parents des classes moyennes et supérieures, sur la régulation locale des systèmes éducatifs et sur les “ nouveaux professeurs". Je mettrai notamment l’accent sur la dimension politique de l’activité des acteurs locaux, y compris des professionnels de l’éducation et des parents, en soulevant trois questions :
1) les problèmes nouveaux de légitimité et de coordination que pose la territorialisation du système éducatif ;
2) Le déficit d’encadrement et d’organisation des établissements d’enseignement ;
3) Le pouvoir ambigu des usagers.
  
Quotes   
Les parents des classes moyennes et supérieures ont acquis un fort pouvoir face à l’institution, mais un pouvoir qui n’est pas reconnu par celle-ci. Des logiques de marché se développent de façon discrète, parfois illégale, par le recours plus intensif que par le passé (une famille sur deux y scolarise un de ses enfants à un moment de sa scolarité) et plus stratégique (le poids des facteurs religieux s’amenuise) à un secteur privé particulièrement mal régulé. Elles se développent aussi à l’intérieur du secteur public, mais de façon plus limitée car plus contrôlée par l’administration, par le biais de demandes officielles de dérogation ou du contournement de la législation en vigueur.

Ces pratiques n’obéissent pas à une logique purement consumériste. Elles témoignent d’une volonté plus globale des parents d’exercer un contrôle accru sur la scolarisation de leurs enfants.

Une partie des parents qui se soumet à la sectorisation cherche de fait à “ coloniser" les établissements de quartier pour protéger la scolarité de leurs enfants.

Les stratégies individuelles des parents sont d’autant plus intenses que leur prise de parole au sein de l’institution demeure problématique.

En effet, d’une part, ils émettent principalement à l’égard de l’institution des demandes particulières visant le bien-être de leur enfant. D’autre part, ils sont de plus en plus en concurrence pour l’accès aux meilleurs biens éducatifs. Enfin, leurs objectifs et leurs modes d’intervention varient fortement entre les milieux sociaux et les contextes de scolarisation.

En outre, les associations de parents d’élèves, dont la reprĂ©sentativitĂ© reste faible et très variable entre les Ă©tablissements, Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  jouer un rĂ´le de mĂ©diation face Ă  l’individualisme parental et Ă  la fermeture de l’institution.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.32266 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93