Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Develay Michel (2004). Propos sur les sciences de l'éducation : Réflexions épistémologiques. Paris : ESF, 2e éd. (1re éd. 2001). 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (12 Nov 2013 17:25:24 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Develay2001
Categories: General
Keywords: méthodes de recherche, utilisation des recherches
Creators: Develay
Publisher: ESF (Paris)
Views: 2389/6691
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
La science de l'éducation enseignée à l'Université à la suite des lois de Jules Ferry a pour fonction de justifier une école républicaine adossée à des fondements laïques.
Les sciences de l'éducation qui lui succèdent, à partir de 1967, ont pour fonction d'éclairer non seulement l'enseignement, mais l'éducation au sens large.
Trois conceptions des sciences de l'éducation se font jour dès lors.

La première revendique le caractère pluridisciplinaire du champ conçu comme juxtaposant des disciplines indépendantes.

La deuxième conception est interdisciplinaire : aucune discipline ne peut à elle seule, saturer l'explication ou la compréhension de la question que l'on se pose : la collaboration entre disciplines est une obligation.

Le troisième point de vue postule le caractère transdisciplinaire du champ de l'éducation. Les différentes disciplines sont dans l'obligation de faire œuvre de scientificité et de collaborer en ayant à l'esprit que les transformations de pratiques qu'elles ambitionnent ne peuvent advenir de cette seule scientificité. Dit autrement, les sciences de l'éducation conspirent à un horizon qu'elles savent impossibles à atteindre par leur seul apport.
  
Quotes   
Les sciences de l\'éducation relèvent d\'un caractère de scientificité particulier, car si leur propos est d\'expliquer et de comprendre, il est aussi de proposer des transformations de l\'existant en fonction de normes qui sont à préciser.L\'exigence de scientificité qu\'elles recherchent se conjugue alors au souci de faire exister l\'émancipation des personnes et de rechercher l\'efficacité dans l\'action.
[...]
Nous aurons à nous demander si faire la preuve, viser l\'efficacité tout en cherchant le juste, sont des enjeux inconciliables ou consiliables en sciences de l\'éducation ?   Added by: orey
p.107   Si on admet qu\'il existe une recherche en philosophie ou en psychologie clinique ou en histoire des sciences, et que par exemple Bergson, Freud ou Bachelard sont des chercheurs exemplaires dans ces domaines, alors on doit accepter que, pour les sciences herméneutiques, \"recherche\" ne soit pas synonyme de démarche de preuve au sens des sciences formelles ou empirico-formelles.   Added by: orey
Musings   
p.115   Il y aurait intérêt à faire exister, comme critère de validité des recherches en éducation, la question de leur intérêt social.   Added by: orey  (2006-04-03 16:38:57)
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 60 | Script execution: 0.35769 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93