Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Karsenti Thierry, Peraya Daniel & Viens Jacques (2002). « Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maĂ®tres Ă  l’intĂ©gration pĂ©dagogique des TIC ». Revue des sciences de l'Ă©ducation, vol. 28, n° 2, p. 459–470. En ligne : <http://www.erudit.org/r ... /2002/v28/n2/index.html>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (12 Dec 2006 15:21:55 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Karsenti2002
Categories: TICE
Keywords: formation des enseignants
Creators: Karsenti, Peraya, Viens
Collection: Revue des sciences de l'Ă©ducation
Views: 1670/5416
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.erudit. ... /v28/n2/index.html
Quotes   
La société du savoir « promise dans les années 1970, vantée dans les années 1980 et envisagée dans les années 1990 avec un respect mêlé de crainte et d’incrédulité » est devenue, au XXIe siècle, une réalité incontournable (Gouvernement du Canada, 2000). Nous croyons que si l’école a pour mission de mieux préparer les futurs citoyens aux défis de la société de demain, elle se doit de favoriser une intégration en profondeur, quotidienne et régulière, des technologies de l’information et de la communication pour mettre à profit les possibilités nouvelles, invitantes, prometteuses et diversifiées des TIC en éducation (Karsenti, 2002). Cependant, comme l’illustrent les travaux présentés dans ce numéro thématique, l’introduction des technologies se révèle complexe.

Les contradictions apparentes dans les résultats de recherche qui portent sur l’impact des TIC sur l’apprentissage semblent indiquer, outre de grandes différences sur le plan des méthodes de recherche, que cet impact relève principalement de la manière dont elles sont intégrées par les enseignants à leur pratique. Dans cette perspective, la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC devient un enjeu de société de premier plan. Pour plusieurs chercheurs, dont Perrenoud (1998) et Peraya (2002), l’effort d’intégration des TIC n’aurait d’ailleurs d’intérêt que dans la mesure où les technologies permettent, soit au formateur, d’améliorer sa pédagogie, soit à l’apprenant d’établir un meilleur rapport au savoir. L’intégration des TIC est ainsi l’occasion idéale de repenser la pédagogie, la conception de l’école, tant au point de vue de l’enseignement qu’à celui de l’apprentissage.

Au dĂ©but de ce numĂ©ro, nous avons retenu cinq questions liĂ©es Ă  l’intĂ©gration des TIC dans le cadre de la formation des maĂ®tres, auxquelles nous voulions Ă  partir de travaux rĂ©cents apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. Les voici Ă  titre de rappel : Quel est l’état actuel de la recherche sur la formation des maĂ®tres Ă  l’intĂ©gration pĂ©dagogique des TIC ? Quel est l’impact de l’intĂ©gration des technologies en formation des maĂ®tres ? Quelles sont les stratĂ©gies de formation des maĂ®tres les plus prometteuses ? Quels sont les facteurs de rĂ©sistance Ă  l’intĂ©gration pĂ©dagogique des TIC ? Quels sont les perspectives et les besoins pressants en matière de recherche portant sur la formation Ă  l’intĂ©gration pĂ©dagogique des TIC ?   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.31106 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93