Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Derouet Jean-Louis (2000). L'Ecole dans plusieurs mondes. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: Brigitte Bacconnier (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: orey (05 Feb 2007 22:09:51 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Derouet2000
Categories: General
Keywords: justice
Creators: Derouet
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 1588/4259
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'État-Nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références : le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc.

L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité des chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs.

Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres : celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc.

C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder -sauf cas exceptionnels- un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations ?

Sauvegardent-elles les principes de l'école de la République, à savoir constituer une culture commune à tous les jeunes vivant en France, leur inculquer les notions fondamentales de la citoyenneté, leur ouvrir une perspective de mobilité sociale ? Et, si le doute est permis, quels sont les devoirs de l'État, des politiques, mais aussi des chercheurs pour assurer la pérennité des valeurs ?
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30424 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93