Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Derouet Jean-Louis & Dutercq Yves (1997). L'√©tablissement scolaire, autonomie locale et service public. Issy-les-Moulineaux : ESF. 
Added by: Brigitte Bacconnier (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (16 Apr 2007 14:31:02 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-7101-1234-5
BibTeX citation key: Derouet1997
Categories: General
Keywords: effet établissement, gouvernance, pilotage, régulation
Creators: Derouet, Dutercq
Publisher: ESF (Issy-les-Moulineaux)
Views: 2472/5820
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Depuis plusieurs ann√©es maintenant, les √©tablissements scolaires sont l'objet d'une multitude de sollicitations : ils re√ßoivent des injonctions aussi bien de la hi√©rarchie de l'√Čducation nationale que des parents, des collectivit√©s territoriales ou encore des entreprises‚Ķ Chacun veut leur imposer des objectifs particuliers et un mode de fonctionnement au service de ses propres finalit√©s. Ainsi doivent-ils, tout √† la fois, viser la performance et assurer le bonheur des enfants, faire r√©ussir d√©mocratiquement tout le monde et promouvoir la " bonne client√®le ", garantir la rentabilit√© des investissements et venir au secours des plus d√©munis, etc.

Face à des demandes aussi éclatées, on comprendrait que les établissements explosent, implosent ou, en tout cas, " perdent la tête ". Or, de très nombreux établissements fonctionnent. Au-delà des innombrables difficultés qui émaillent la vie quotidienne, se dégage une certaine unité de l'action, qui produit même des effets spécifiques : sur les résultats scolaires, sur l'orientation des élèves, sur la socialisation des enfants et adolescents.

C'est à la recherche de cette unité qu'est consacré le présent ouvrage. Après avoir rappelé quelles sont les différentes logiques en présence, il propose une série d'études de cas qui montrent comment la vie se déroule au quotidien dans les établissements et dans quelle mesure ceux-ci parviennent à trouver un équilibre. Il reste alors à se demander au service de quoi s'installe cet équilibre et quels effets il produit : l'autonomie rapproche-t-elle le service public du citoyen ? Ou participe-t-elle à son démantèlement ?
Added by: orey  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 2.4198 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93