Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Michaut Christophe (2000). L'influence du contexte universitaire sur la r√©ussite des √©tudiants. [th√®se de doctorat]. Dijon : Universit√© de Bourgogne, IREDU. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (08 Apr 2009 15:27:34 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Michaut2000a
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: pédagogie universitaire, territoire
Creators: Michaut
Publisher: Université de Bourgogne (Dijon)
Views: 2002/5567
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Christophe Michaut s'est attaché à comparer systématiquement trois disciplines (Psychologie, Sciences de la Nature et de la Vie -SNV- et Administration Economie Social -AES) dans trois villes (Nantes, Dijon et Toulouse) pour analyser dans quelle mesure le contexte universitaire pouvait influencer la réussite des étudiants.

Son travail souligne d'abord que derri√®re l'apparente uniformit√© des universit√©s fran√ßaises, avec une organisation et une certification r√©gies par des r√®gles th√©oriquement communes (dipl√īmes ob√©issant √† de lourdes proc√©dures d'habilitations nationales), il r√®gne une extr√™me h√©t√©rog√©n√©it√©, que ce soit au niveau de l'organisation g√©n√©rale, des modes de certification ou des dispositifs d'aide aux √©tudiants, non seulement entre √©tablissements, mais aussi entre disciplines et m√™me entre disciplines selon les √©tablissements, comme on peut le voir √† l'aide de quelques exemples issus de cette √©tude. Ainsi, dans les r√©sultats en premi√®re ann√©e de DEUG, pr√®s de 80% de la variance expliqu√©e en SNV r√©sulte d'une diff√©rence de scolarit√© ant√©rieure (r√©sultats et parcours dans le secondaire), alors qu'elle n'intervient que pour 50% en psychologie. Dans ce dernier cas, contrairement aux Sciences de la Vie, une implication forte dans les √©tudes semble pouvoir infl√©chir un pronostic d√©favorable au vu du capital scolaire de d√©part. Si l'on neutralise les caract√©ristiques sociales et scolaires, les √©tudiants de SNV de Dijon ont 17.6% de chances suppl√©mentaires de valider leur premi√®re ann√©e que ceux de Nantes.
M√™me en AES, fili√®re o√Ļ les r√©sultats sont moins contrast√©s entre les trois sites, les bacheliers technologiques ou professionnels ont moins de chances de r√©ussir √† Toulouse que dans les autres sites, le site toulousain r√©compensant plut√īt le capital scolaire ant√©rieur que l'investissement dans les √©tudes.
Autrement dit, non seulement étudier en Psychologie n'est pas du tout la même chose qu'étudier en SNV, mais étudier en SNV à Dijon ou à Nantes n'est pas équivalent. S'il n'est pas possible ici de passer en revue l'ensemble des modes d'organisation pédagogique plus ou moins favorables à la réussite (modalités de compensation et capitalisation des modules, organisation de l'année..) relevés par l'auteur, il semble que de façon générale, c'est la durée annuelle d'enseignement qui est le plus généralement associée positivement à la réussite en première année, mais que le principal facteur de variation tient surtout au niveau d'exigence des enseignants lors des évaluations finales.

Ce qui revient à constater que l'hypothèse d'une différence de sélectivité comme origine des écarts entre les sites semble plus pertinente que celle des différences de performance pédagogique, et que l'absence de modes standardisés d'évaluation entre les universités est une limite à une plus juste appréciation des effets propres aux filières et établissements.
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31553 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93