Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Dolz Joaquim & Schneuwly Bernard (2009). Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 4e éd. 
Added by: Catherine Reverdy (27 Mar 2015 12:01:43 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (27 Mar 2015 13:15:59 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 9782710120223
BibTeX citation key: Dolz2009a
Categories: General
Subcategories: Interdisciplinarité
Keywords: didactique, pratique pédagogique
Creators: Dolz, Schneuwly
Publisher: ESF Editeur (Issy-les-Moulineaux)
Views: 2901/3029
Views index: 33%
Popularity index: 8.25%
Abstract     
Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel ensei­gnement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées. Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et ensei­gnants, propose une démarche systéma­tique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de défi­nir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'in­terview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire. Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Joaquim DOLZ est maître d'enseignement t et de recherche à l'uni­versité de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève. Spécialiste en didactique des langues, il mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits. Bernard SCHNEUWLY est professeur en didac­tique des langues à l'uni­versité de Genève. Ses travaux portent actuelle­ment sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues. Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, il contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.3056 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93