WIKINDX Resources
Ponce Liliana (2003). « Science, technologie et société : un champ de travail ouvert à l'interdisciplinarité ». Esprit critique, vol. 5, n° 1.
Added by: Catherine Reverdy (26 Mar 2015 16:50:47 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Ponce2003 ![]() |
Categories: General Subcategories: Interdisciplinarité Keywords: interdisciplinarité, sciences et société Creators: Ponce Collection: Esprit critique |
Views: 1202/1240
Views index: 14% Popularity index: 3.5% |
Abstract |
Les études en Science, Technologie et Société (STS) constituent un champ de recherche interdisciplinaire où la sociologie peut trouver une place pour dessiner des stratégies globales de développement social. En tant qu'approche théorique, ce mouvement produit un déplacement vers l'étude des processus de production, diffusion et application de la science dans leur contexte spécifique. En tant qu'approche pratique, elles nous invitent à admettre la nécessité d'une participation des communautés à l'heure de décider les stratégies de développement scientifique et technologique les plus appropriées chaque fois. Enfin, la démocratisation des décisions n'est pas dégagée d'une action éducative tendant à dépasser la brèche entre deux cultures: la "culture humaniste" et l'ainsi dite "culture scientifique". Ces déplacements exigent l'ouverture du "champ épistémologique" et la mise en question d'une "division du travail scientifique" qui peut se constituer en "obstacle" en vue de l'intégration des groupes de recherche interdisciplinaire qualifiés pour comprendre les rapports complexes entre science, technologie et société.
|