Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Musset Marie (2010). « L'Ă©ducation au dĂ©veloppement durable ». Dossier d'actualitĂ© Veille et Analyses, n° 56, septembre. En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... ;dossier=56&lang=fr>. 
Added by: Catherine Reverdy (05 Feb 2015 14:59:43 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Musset2010
Categories: General
Subcategories: Interdisciplinarité
Keywords: curriculum, EEDD, sciences et société
Creators: Musset
Publisher: INRP (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité Veille et Analyses
Views: 1546/1636
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
URLs     http://ife.ens-lyo ... dossier=56&lang=fr
Abstract     
Depuis les années 70, les programmes français ont connu trois étapes dans l’éducation environnementale : l’éducation à l’environnement (ERE), pionnière et toujours fondatrice, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) en 2004, puis en 2007 l’éducation au développement durable (EDD). Les textes enjoignent « d’inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes ; de multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements ; de former les professeurs et tous les personnels engagés dans cette éducation ».
La réussite de l’EDD passe par la convergence entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle.
Pour assurer la généralisation de l’EDD, la formation des enseignants est primordiale. La formation doit tenir compte de la complexité de l’EDD : la variété des approches et des valeurs en jeu exige une formation appropriée (histoire des sciences, philosophie…). La recomposition disciplinaire doit aussi être envisagée pour accompagner le changement d’identité professionnelle demandé aux enseignants.
Il faut apprendre à enseigner la pensée complexe et former aux enjeux des questions socialement vives. Il faut aussi poursuivre la réforme de l’enseignement des sciences, car l’enseignement scientifique et technologique constitue une entrée pertinente pour l’EDD et le courant éducatif Sciences-Technologie-Société (STS) est très proche des préoccupations de l’EDD. L’EDD gagnerait enfin à s’ouvrir à toutes les disciplines, à renouveler les pratiques existantes et à inventer de nouvelles co-disciplinarités.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.31669 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93