Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Quentin Isabelle (2012). Fonctionnements et trajectoires des rĂ©seaux en ligne d'enseignants. Cachan, Ecole normale supĂ©rieure. En ligne : <http://www.theses.fr/2012DENS0076>. 
Added by: Catherine Reverdy (23 Oct 2014 14:47:31 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Quentin2012
Categories: Enseignants
Subcategories: Ressources des enseignants
Keywords: enseignant, TIC
Creators: Quentin
Publisher: Cachan, Ecole normale supérieure
Views: 1442/1549
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
URLs     http://www.theses.fr/2012DENS0076
Abstract     
En France, de nombreux enseignants sont impliqués dans des réseaux professionnels en ligne pour échanger, concevoir collectivement ou partager des ressources pédagogiques. Cette thèse a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des modes de fonctionnement interne de ces réseaux. Parce que ce sont des organisations complexes et en mutation permanente, nous avons observé de façon participante 6 réseaux différents sur des périodes longues variant de 6 à 36 mois. Nous avons également procédé à des analyses ciblées concernant certains aspects spécifiques tels que la construction des identités numériques des membres (1 495 profils analysés) ou les stratégies conversationnelles mises en œuvre par les locuteurs (3 324 échanges). Nous avons recueilli les opinions des personnes responsables des réseaux et des membres impliqués (N= 28) et analysé les réponses de trois enquêtes en ligne (N=111). Cette thèse infirme l’idée d’une collaboration systématique dans les réseaux en ligne d’enseignants. Les résultats montrent que la nature des règles de fonctionnement est essentielle pour expliquer ce que produisent les enseignants dans leurs réseaux. Dans certains réseaux, fonctionnant avec des règles souples, les enseignants mutualisent des collections de ressources individuelles. Ces réseaux se développent en fonction des stratégies personnelles de leurs membres et sont souvent peu pérennes. Dans d’autres, des enseignants acceptent de se plier à des règles contraignantes pour produire collectivement des ressources en conformité avec les valeurs qu’ils partagent et qu’ils souhaitent diffuser. Cette thèse permet d’envisager des perspectives d’étude sur la conception et le partage de ressources pédagogiques. Elle peut également aider à la création et au développement des réseaux d’enseignants. Sur le champ de la prospective, elle offre des pistes de discussion sur la place que pourrait occuper les réseaux d’enseignants dans les systemes éducatifs, dans le futur.
Added by: Catherine Reverdy  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30814 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93