Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

IGEN. Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? . En ligne : <http://www.education.go ... a-valeur-d-l-ecole.html>. 
Added by: Feyfant Annie (16 Aug 2014 11:03:14 Europe/Paris)
Resource type: Miscellaneous
BibTeX citation key: IGEN
Categories: General
Keywords: rapport
Creators: IGEN
Views: 1138/1242
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
URLs     http://www.educati ... eur-d-l-ecole.html
Abstract     
Quelle attention porte-t-on, du niveau du ministre \à celui des \él\èves, de leurs parents, des professeurs, ainsi que des diff\érents cadres du syst\ème \à ce qui justifie l'existence m\ême de l'\école, \à savoir ce que les \él\èves y acqui\èrent, en termes de connaissances, de comp\étences, de comportements et m\ême de l' enjeu de la construction d'une culture ? L'inventaire fait appara\ître que, pour divers motifs, la plupart des acteurs privil\égient souvent d'autres centres d'int\ér\êt, comme l'atteinte d'indicateurs quantitatifs globalis\és, de moyennes individuelles et de succ\ès aux examens dont on ne conna\ît pas toujours le sens v\éritable en termes des acquis qu'ils seraient cens\és prouver ou certifier. La religion obscurantiste et tyrannique de la "moyenne", dans les bulletins trimestriels, pour les passages de classes, pour les d\écisions d'orientation, aux examens nationaux, aussi bien que pour les r\éf\érences de progr\ès d'\établissements qui en finissent par ne viser que les performances moyennes de leur acad\émie, est particuli\èrement critiqu\ée. Proposant que les acquis des \él\èves deviennent le r\éf\érentiel central autour duquel l'ensemble de l'\école se d\éfinisse et s'\évalue, le rapport, conscient que des \évolutions \à chaque niveau n\écessiteraient bien s\ûr des affinements avec les diff\érentes cat\égories d'acteurs, d\éfinit les conditions de ces \évolutions : coh\érence quant aux acquis vis\és d'un bout \à l'autre du syst\ème d'\éducation, consensus entre tous, aide \à la mise en oeuvre et responsabilisation des acteurs. Il fait une vingtaine de propositions pr\écises au service de ce projet de r\évolution des r\éf\érences de l'\école.
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 51 | Script execution: 0.31756 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93