WIKINDX Resources
Barras Hervé « Impact émotionnel de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant- e-s (EEE) chez les enseignant-e-s de la Haute école pédagogique du Valais ». In Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, 19-22 mai 20142014 Université de Mons. En ligne : <http://hosting.umons.ac ... .php/page-colloque/prog>.
Added by: Laure Endrizzi (07 Jul 2014 15:50:37 Europe/Paris) |
Resource type: Proceedings Article BibTeX citation key: Barras2014 ![]() |
Categories: Enseignement supérieur Subcategories: Evaluation de l'enseignement Creators: Barras Collection: Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire ({AIPU}), Mons, 19-22 mai 2014 |
Views: 2987/3187
Views index: 32% Popularity index: 8% |
URLs http://hosting.umo ... page-colloque/prog |
Abstract |
Depuis plusieurs années, l’{EEE} s’est généralisée dans les {HE} dans le sillage de l’assurance qualité. Si le principe de l’{EEE} fait preuve d’un consensus, les processus d’évaluation peuvent se révéler assez différents d’une {HE} à l’autre. La {HEPVS} a opté pour une {EEE} institutionnelle imposée par la direction. Des études se sont intéressées sur l’impact de l’{EEE} en démontrant la pertinence et les limites de l’outil (Barras \& Rege Colet, 2007; Bernard, 2011; Bernard, Postiaux, \& Salcin, 2000; Marsh, 1987, 2007; Marsh \& Roche, 1997). Cependant, une observation récurrente dans les discussions avec les collègues est que les propos rapportés au sujet de l’{EEE} ne sont pas toujours rationnels mais fréquemment teintés d’émotionnels. D’ailleurs, quelques recherches récentes révèlent et se questionnent aussi sur la valence émotionnelle de l’{EEE} (Arthur, 2009; Moore \& Kuol, 2005). Nous adoptons volontairement une vision cognitiviste des états émotionnels, nous permettant de les définir comme le résultat d’une succession de traitements complexes et de les observer (Sander \& Scherer, 2009; Scherer, 1984). Finalement, nous nous demandons dans quelle mesure l’{EEE} impacte émotionnellement les enseignant-e-s. Nous avons construit un questionnaire en ligne permettant de connaître l’expérience en enseignement en {HE} des participant-e-s et de décrire émotionnellement leur dernière lecture d’une {EEE}. Cet outil s’appuie sur le Questionnaire Genevois d’Appraisal (Scherer, 2001). Ce questionnaire sera envoyé à l’ensemble du personnel enseignant de la {HEPVS}. Les participant-e-s sont libres de répondre ou non. Une information orale et écrite leur a été fournie sur les objectifs de cette recherche. Nous faisons l’hypothèse que l’impact émotionnel devrait décroître avec l’expérience d’enseignement. Cet impacte devrait se moduler selon la représentation de ses propres compétences, de sa pratique en {EEE}, de sa formation en pédagogie et du type d’enseignement. Cette communication présentera les résultats de cette étude ainsi que des pistes de réflexions.
Added by: Laure Endrizzi |