Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Younes Nathalie & Paivandi Saeed « Forme et effets d’un dispositif d’évaluation de l’enseignement par les Ă©tudiants (EEE) Ă  orientation formative ». In Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pĂ©dagogie universitaire (AIPU), Mons, 19-22 mai 20142014 UniversitĂ© de Mons. En ligne : <http://hosting.umons.ac ... .php/page-colloque/prog>. 
Added by: Laure Endrizzi (07 Jul 2014 15:50:37 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (07 Jul 2014 16:50:47 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Younes2014
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Evaluation de l'enseignement
Creators: Paivandi, Younes
Collection: Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire ({AIPU}), Mons, 19-22 mai 2014
Views: 589/783
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
URLs     http://hosting.umo ... page-colloque/prog
Abstract     
Cette communication rend compte de la conception et des effets d’un dispositif d’{EEE} à orientation formative expérimenté dans une composante d’une université française : l’{ESPE} (école supérieure du professorat et de l’éducation) auprès d’enseignants volontaires entre 2012 et 2013. Dans le contexte français, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ({EEE}) s’inscrit dans une orientation formative. Il s’agit notamment de « favoriser le dialogue nécessaire entre les équipes de formation et les étudiants» (arrêté du 30 avril 2002, art. 8). Dans les faits cependant, cet objectif de dialogue, rarement atteint, interroge autant les dispositifs que les cultures. Il est central dans la conception du dispositif d’{EEE} en question qui repose sur quatre axes structurants : l’engagement des acteurs, la reconnaissance du caractère subjectif et situé de l’{EEE}, l’établissement d’un processus concerté et collectif visant à susciter une dynamique pédagogique d’explicitation et de négociation, la prise en compte du milieu d’enseignement/apprentissage spécifique Les résultats les plus saillantes de cette expérimentation seront discutés. Il s’agit tout d’abord de l’importance de la contextualisation de l’{EEE}. En France, les caractéristiques du recrutement des enseignants (concours pendant le master) forment un environnement particulièrement contraint qui oriente et restreint les choix pédagogiques des enseignants comme l’engagement des étudiants. En outre, au-delà des tendances statistiques, les {EEE} présentent des divergences d’appréciation tenant à des interprétations différentes des critères et des items des questionnaires, mais également à des attentes différenciées correspondant notamment à l’expérience antérieure des étudiants et à leurs aspirations. A cette pluralité de regards s’ajoute la propre vision des enseignants pour chaque situation singulière. Enfin, malgré les limites du dispositif, il a été mis en évidence qu’un processus intersubjectif s’élaborait, à partir du travail d’explicitation de l’expérience amorcé dans son appréciation. Au cours de ce processus, des valeurs différentes ont pu être manifestées et objectivées puis mises en débat, condition de leur construction partagée.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32154 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93