Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

Random Metadata

Le Guyader MaĂ«lle (2006). De la professsion acadĂ©mique aux mĂ©tiers universitaires. [thèse de doctorat]. Bordeaux : UniversitĂ© Victor Segalen - Bordeaux 2.  Last edited by: Laure Endrizzi
2009-04-08 15:25:37
  Pop. 0%
      Le modèle traditionnel du « professeur chercheur » existe toujours et continue d’être rĂ©alisĂ© par des universitaires. Ce qui a changĂ©, c’est qu’il n’est plus le seul lĂ©gitime : quatre autres modèles de rĂ©fĂ©rence se dĂ©gagent de notre analyse dont chacun reprĂ©sente une forme de rĂ©alisation professionnelle. Ils sont autant de pĂ´les d’attraction pour accomplir une carrière « rĂ©ussie ». Ces modèles ne sont pas systĂ©matiquement rĂ©alisĂ©s par tous. Ils ne reprĂ©sentent que des solutions possibles pour accĂ©der Ă  la reconnaissance universitaire :
- Le modèle du « manager scientifique » : son rôle consiste principalement à gérer une équipe de recherche, à trouver des financements et à promouvoir la production scientifique. Son travail se situe en amont et en aval de celui des chercheurs.
- Le modèle du « manager administrateur » : son activité se caractérise par une forte implication dans les responsabilités administratives d’un département, d’une université ou dans l’innovation et la gestion de nouveaux diplômes.
- Le modèle des « nouveaux universitaires » : il est incarné par les PRAG, enseignants issus du second degré qui s’investissent exclusivement dans des activités non scientifiques.
- Le modèle de « l’enseignant pédagogue » : enseignant de métier ou enseignant-chercheur, il bénéficie d’une reconnaissance de type pédagogique dès lors qu’il se trouve en situation d’interaction avec ses étudiants (pendant et en dehors des cours).
Les acteurs orientent leurs activités vers la réalisation d’un de ces modèles concurrents en fonction de trois principes qui se combinent dans leur expérience : les ressources à leur disposition (la qualité de leur recherche, l’excellence de leur parcours et leurs relations professionnelles), le contexte organisationnel d’action, à savoir la discipline et l’établissement, et leurs stratégies professionnelles.
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 30 | Script execution: 0.19101 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93