Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

Random Metadata

Musselin Christine (2005). Le marchĂ© des universitaires : France, Allemagne, États-Unis. Paris : Presses de Sciences Po. En ligne : .  Last edited by: orey
2009-06-02 10:21:25
  Pop. 0%
      Les recrutements se dĂ©roulent de façon contrastĂ©e selon les disciplines.

En Histoire, le profilage étroit du poste au préalable va de pair avec une large délégation laissée ensuite aux spécialistes pour le choix de la personne idoine, la commission se déroulant ainsi dans une atmosphère policée. Le choix est ensuite validé par la commission pleinière : les spécialistes anticipent le fait qu'ils ont la liberté du choix, mais en respectant certaines règles d'intérêt général car ils restent sous le regard de la communauté.

En Mathématiques, les spécialités s'affrontent longuement en commission de façon assez rude, car le profilage assez large du poste implique que le choix de la spécialité et du domaine du recruté emporte l'affectation du poste.

Dans la seconde discipline, la tâche d'enseignement peut s'échanger entre les différents enseignants-chercheurs, mais la différenciation et les enjeux sont extrêmes au niveau de la recherche : l'important c'est de recruter un "bon" chercheur", sachant qu'il pourra de toutes façons trouver sa place dans l'offre de formation.

En Histoire, en revanche, le cours est lié à la recherche : on enseigne "sa" spécialité et elle seule.

Les cadres institutionnels nationaux peuvent aussi influer, comme le fait qu'en Allemagne, les commissions essayent d'anticiper sur les étapes ultérieures où d'autres acteurs (présidence d'université, Lander...) sont susceptibles de ralentir la procédure et donc de faire échouer le recrutement si la commission apparaît par exemple partagée.
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 30 | Script execution: 0.61231 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93