Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

List Resources

Displaying 1 - 1 of 1 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Ascending
Descending
With checked

Use all displayed:     
Gershberg Alec Ian, González Pablo Alberto & Meade Ben (2012). « Understanding and Improving Accountability in Education : A Conceptual Framework and Guideposts from Three Decentralization Reform Experiences in Latin America ». World Development, vol. 40, n° 5, mai, p. 1024–1041. ISSN 0305750X. En ligne : .  Added by: orey
07 Mar 2013 11:28:42 Europe/Paris
    Pop. 7%
      En termes d'accountability, il est souvent attendu des amĂ©liorations significatives en terme de qualitĂ© scolaire d'une relation plus directe entre les clients (parents et autres membres de la communautĂ©) et les prestataires Ă©ducatifs (Ă©coles, autoritĂ©s locales d'Ă©ducation...) : implication des parents dans les conseils scolaires, pouvoir de dĂ©cision sur les budgets, contrĂ´le de la prĂ©sence des enseignants, crĂ©dits incitatif, recrutement des enseignants au niveau local, etc.

Etude de trois cas :

  • les rĂ©formes chiliennes des annĂ©es 80 (dĂ©centralisation au niveau municipal, libertĂ© de choix des parents, mise en concurrence des Ă©coles privĂ©es et publiques), avec des mesures plus rĂ©centes de politiques compensatoires pour amĂ©liorer l'Ă©quitĂ© du système et renforcer le contrĂ´le et l'Ă©valuation nationaux. RĂ©sultats mitigĂ©s en termes de qualitĂ©.
  • Programme de "concession schools" Ă  Bogota, Ă©coles privĂ©es largement autonomes, chargĂ©es de proposer une Ă©ducation de qualitĂ© aux enfants pauvres sur la base d'un contrat pluri-annuel de longue durĂ©e (14 ans)  avec la ville. Le programme semble avoir rencontrĂ© une certaine rĂ©ussite, qui semble reposer largement sur la capacitĂ© de la ville Ă  trouver des prestataires de qualitĂ©, grâce au contexte socio-culturel de la ville.
  • Programme d'autonomie scolaire du Nicaragua (1993- 2006). Transfert de la paye des enseignants aux directeurs des Ă©coles, conseil d'Ă©cole Ă  majoritĂ© des parents, dotĂ© de pouvoir sur le budget et le personnel, possibilitĂ© d'instaurer des droits pour certaines prestations dans les Ă©coles d'enseignement secondaire. La rĂ©forme a donnĂ© lieu Ă   plusieurs enquĂŞtes jugeant ses rĂ©sultats positifs, menĂ©es notamment par la banque mondiale, et a servi d'exemple dans d'autres pays. Si l'accroissement du contrĂ´le local est Ă©vident (signe de la disponibilitĂ© des acteurs locaux Ă  faire vivre l'autonomie des Ă©tablissements), l'effet de cette autonomie sur les performances scolaires est moins nette.

Le bilan global montre l'importance du contexte local, toute réforme décentralisatrice étant trés sensible à l'environnement institutionnel et devant être équilibrée avec des objectifs d'éducation généraux (équité, participation des parents...) : le renforcement de l'autonomie scolaire et du poids des clients ne constitue pas en soi un facteur mécanique d'amélioration de la qualité éducative.

wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 38 | Script execution: 0.27766 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93